Mon approche
de mon travail d’ostéopathe
L’ostéopathie est une médecine douce de réharmonisation corporelle. En ostéopathie, on cherche les causes de la douleur. L’approche du corps est globale. En ostéopathie, l’étude de l’anatomie et de la physiologie est extrêmement poussée. Beaucoup plus qu’en kinésithérapie. J’ai suivi les deux cursus.
La recherche des causes : mon réseau au service de mes patients
Mon métier consiste à essayer de comprendre et soulager mes patients. Mon désir : trouver la meilleure solution pour les soigner. Or l’ostéopathie ne règle pas tous les dysfonctionnements. J’ai besoin d’avoir des avis d’autres spécialistes et d’orienter les gens pour leur trouver les meilleures solutions. Mon travail m’a permis de tisser un réseau performant dans le monde médical et paramédical de qualité et disponible.
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une médecine douce. Elle repose essentiellement sur l’anatomie. Elle oblige à une connaissance fine de l’anatomie et de la physiologie. Ces connaissances permettent à l’ostéopathe de savoir comment fonctionne un organisme en bonne santé. Il considère les liens qui unissent les organes, l’interdépendance des tissus, identifie les principes qui peuvent affecter un corps en souffrance ou perturber encore un peu plus un malade.
Le principe de l’ostéopathie
L’ostéopathe quand il soigne, cherche à remonter à l’origine du problème (la cause) sans se contenter de soigner le symptôme, c’est-à-dire le motif qui amène une personne à consulter. C’est ainsi qu’elle se démarque de la médecine occidentale qui soigne davantage le symptôme que l’origine du problème.
Comment fonctionne l’ostéopathie ?
Le principe : redonner de la mobilité à toute structure qui en a perdu. Les organes et toutes les régions du corps possèdent une mobilité propre : les articulations, les organes et viscères, mais aussi le crâne. En fonction des zones touchées, l’ostéopathe utilisera différentes techniques.
La main de l’ostéopathe
La main de l’ostéopathe est primordiale dans ce métier. Elle est éduquée par l’ostéopathe à repérer les structures anatomiques, sentir les mouvements visibles ou invisibles comme les micromouvements perceptibles au toucher.