Ronan HUBERT
Ostéopathe de la Clinique du Pic Saint-Loup
« Avec l’ostéopathie, le bien-être est immédiat »
Installé à la clinique du Pic Saint-Loup à Saint-Clément-de-Rivière, j’accueille les sportifs occasionnels ou de haut niveau, les enfants et les adultes. Chaque personne est une nouvelle aventure et renouvelle chaque fois mes sensations.
La science du toucher en kinésithérapie, une révélation
J’ai débuté mes études de kinésithérapie en 1992 à Saint-Maurice, la plus grande école de kiné de Paris. On y côtoie des sportifs de haut-niveau en reconversion ou encore en activité. J’apprends l’anatomie, le toucher, la physiologie, le mouvement, la biomécanique.
Je suis dans mon élément.
J’ai adoré, surtout cette science du toucher. Elle me permet de ressentir le corps de l’autre, les tensions, les crispations.
Je commence à travailler bénévolement pour l’équipe des Français volants à Paris.
Le sport est le conducteur de ma vie.
L’ostéopathie, le pouvoir des mains
En 1997, une amie m’enjoint de suivre le stage de Jean-François Pérot, ostéopathe et enseignant reconnu. Une révélation ! J’apprends à utiliser mes mains. Au hockey, j’introduis la thérapie manuelle. Je commence à tester les colonnes, les tissus, la qualité des mouvements. J’apprends à reconnaître la souffrance des tissus, je comprends mieux pourquoi les gens souffrent avec cette approche du corps, si différente de la kinésithérapie.
De kiné à ostéo, du hockey au rugby
Nous sommes en 1996, j’ai 25 ans. Je resterai durant 7 ans le kinésithérapeute pour les équipes de France de Hockey. Époque passionnante, avec des déplacements au Québec, en Lettonie, en Finlande…
2002, je m’installe à Montpellier et j’intègre la clinique du parc de Castelnau-le-Lez. On me propose de soigner les Reichels, c’est-à-dire des rugbymans de moins de 20 ans du club de rugby de Montpellier, le Montpellier Hérault Rugby (MHR). J’alterne entre la clinique et cette passionnante mission.
En 2008, j’intègre le staff professionnel du MHR : le Graal pour moi. Je travaille comme kiné-ostéopathe à mi-temps. Avec l’Ostéopathie, je soulage les joueurs. Le bien-être est immédiat. Entorse, tendinite, déchirure, l’ostéopathie permet de récupérer plus vite.
Je réharmonise l’articulation et les tissus pour éviter de créer des décalages compensateurs, j’assure les réharmonisations mécaniques en cas de déchirures. Le tout avec beaucoup d’humilité et une main. Cette main qui sent et soigne. L’expérience au MHR durera 9 ans chez les professionnels. Un savoir-faire que j’ai eu l’honneur de transmettre pendant 5 ans en tant qu’enseignant à l’école d’ostéopathie de Montpellier.
Ce fut passionnant humainement, sportivement.
Depuis 2008 également, j’accueille en consultation les jeunes rugbymen de l’École de Rugby du Pic Saint-Loup. Au-delà des soins, ce sont aussi des échanges autour des protocoles à respecter pour revenir au mieux sur le terrain, sur les pathologies de croissance… avec les élèves et les parents. Mon installation à la Clinique du Pic Saint-Loup, quasiment en « bord de terrain » du Pôle Sportif du Grand Pic Saint-Loup, me rend encore plus accessible aux jeunes de cette école réputée, qui nous a offert de nombreux internationaux.